Une nouvelle étape de la réforme anti-endommagement est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elle est relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation, suivi et exécution des travaux à proximités des réseaux.
D’ailleurs, tous les acteurs en maîtrise d’ouvrage (Moa) de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre (Moe) sont concernés. De la même manière, les entreprises de travaux doivent habiliter leurs intervenants.
Durant la formation, le participant acquiert le savoir nécessaire pour préparer un projet ou intervenir à proximité des réseaux. Ces compétences se concrétisent par l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes se doivent de disposer d’un AIPR :
> Premièrement le profil concepteur : salarié du Moa ou du Moe devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Au moins un salarié du Moa ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être titulaire d’une AIPR concepteur. Pour un projet, au moins un responsable de l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doit être titulaire d’une AIPR concepteur.
> Deuxièmement le profil encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (exemples : chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un personnel doit être titulaire d’un AIPR encadrant. De plus, il doit obligatoirement être présent sur le chantier ou dans la capacité de s’y rendre dans la demi-journée.
> Troisièmement le profil opérateur : salarié exécutant directement les travaux à proximité des réseaux enterrés et/ou aériens. Il peut agir en tant que conducteur d’engin, ou dans le cadre de travaux urgents. Sur un chantier, tous les conducteurs d’engins doivent systématiquement être titulaires d’une AIPR opérateur. Il en est de même pour l’ensemble des personnels intervenant sur un chantier de travaux urgents.
Enfin, à l’issue de la formation, le participant acquiert des connaissances sur :
> la réglementation, législation et les normes en vigueur ;
> les guides d’application ;
> les risques liés à sa fonction.
Ainsi, le candidat sera préparé pour l’examen AIPR.
Au final, la capacité du candidat à intervenir à proximité des réseaux se matérialise par l’obtention de l’AIPR.
RIEau est un centre d’examen agréé AIPR par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale.
L’intervenant est titulaire de l’examen AIPR Concepteur. Avec son profil enseignant-chercheur, il dispose d’un sens de la pédagogie et d’une expérience professionnelle appropriée à l’exercice de formation.
Par ailleurs, RIEau formalise les apports théoriques par des exemples pratiques réels.
Nous vous accueillons, dispensons la formation et faisons passer l’examen AIPR dans nos locaux au sein de l’École des Mines de Saint-Étienne sur la commune de Saint-Étienne.
Dans le cas d’une session regroupée pour une même entreprise, nous pouvons directement intervenir dans vos locaux.
Après obtention de l’examen ministériel par le candidat, RIEau délivre une attestation de formation et une carte AIPR.