Le bénéfice thermique de la TTV est de 47°C par rapport à la toiture non-végétalisée
Nous sommes actuellement en plein épisode caniculaire. La Loire n’étant pas épargnée et même placée en état d’alerte par Météo France.
Au niveau de nos bureaux à Saint-Étienne, nous bénéficions d’unetoiture terrasse végétalisée (TTV). En effet, celle-ci est un sujet d’étude que nous partageons avec Les Mines de Saint-Étienne. Si par habitude nous étudions la toiture d’un point de vue abattement des eaux pluviales et performance de rétention. Cette fois, nous souhaitons vérifier le bénéfice thermique d’un tel dispositif.
Pour ce faire, à l’aide de sondes de mesure nous comparons des températures. Les mesures sont synchrones, en date du 10/07/2023 entre 14 et 15 h. Nous analysons différents endroits de la TTV et une toiture non-végétalisée d’un bâtiment voisin, bénéficiant de la même exposition. Les chiffres obtenus sont évocateurs :
- Toiture couverte à l’aide de rouleaux de bardeau bitumé => ≈ 72°C ;
- Toiture végétalisée – couvert végétalisé en sedum (hauteur moyenne d’une dizaine de centimètres) => ≈ 40°C ;
- Toiture végétalisée – couvert végétalisé garrigue (comprenant différentes plantes dont la hauteur est comprise entre ≈ 30 cm et 1 m) => ≈ 30°C ;
- Toiture végétalisée – eau stockée dans les alvéoles => ≈ 25°C.
Inutile de vous dire que le coup de chaud s’est fait ressentir lors de la mesure sur la toiture non-végétalisée. L’odeur du bitume fondant a inhibé les aromatiques de la garrigue.
On considère que la température à la surface de la toiture végétalisée est de 25°C. Cette température correspond à l’eau stockée dans les alvéoles de la TTV. Le bénéfice thermique est alors de 47°C par rapport à la toiture non-végétalisée.
Dans le cas où toute l’eau s’évapore, la température de référence pour la TTV correspond à celle mesurée sur le couvert végétalisé. Néanmoins, la différence de température entre l’eau et le couvert végétal de la garrigue est seulement de 5°C.
On remarque également l’importance d’un couvert végétal plus haut. Entre le sedum et le couvert garrigue, la différence de température est d’environ 10°C.
Ainsi, pour une toiture qui ne bénéficie pas d’un bon coefficient de conductivité thermique, la végétalisation de celle-ci s’avère être une bonne solution pour tamponner les contrastes thermiques saisonniers.
À noter que pour ces deux couverts végétaux, tout comme l’été dernier, la TTV ne nécessite pas d’arrosage. Concernant la garrigue, la hauteur des alvéoles est de 10 cm, celui du substrat d’environ 27 cm ce qui est plutôt standard. Le substrat du sedum repose directement sur la couche d’étanchéité.
Pour conclure, on n’oublie pas un point important, la toiture végétalisée permet de retenir une grande majorité des eaux pluviales qui ne partent pas au réseau. Dans notre cas d’étude, le système de surverse fonctionne très rarement. Et lors des rares fois où il est en charge, il coule avec un débit de fuite très faible.