Charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale
Dans chacune de ses missions, RIEau s’investit pour l’environnement. Non pas par nécessité mais par conviction professionnelle et personnelle.
Nous apportons dans chacun de nos projets notre expertise environnementale. Et ce, afin de conseiller au mieux nos clients et partenaires. Ainsi, nous concilions faisabilité de leur projet et évitement/réduction de l’impact environnemental.
La charte d’engagement considère par le terme « évaluation environnementale » l’évaluation des incidences notables des projets sur l’environnement.
Entrent par exemple dans le champ de l’évaluation environnementale, les études d’impact visées au titre de la loi sur l’eau. Comme celles prévues à l’article R. 214-6 du code de l’environnement pour lesquelles RIEau est régulièrement missionné.
L’adhésion à cette charte est donc un peu la matérialisation de l’engagement quotidien de RIEau dans son travail pour l’environnement.
Cette charte répond aux recommandations du rapport du conseil général de l’environnement et du développement durable de mai 2011. Celle-ci, préconise la mise en place d’une charte des compétences et d’un code de déontologie. Cela constitue un engagement volontaire des bureaux d’études à se conformer à des critères touchant aussi bien à la déontologie professionnelle qu’aux compétences expertes nécessaires à l’élaboration d’une évaluation environnementale de qualité.
Ainsi RIEau s’engage à :
- Garantir son indépendance ;
- Assurer un devoir de conseil et de confidentialité ;
- Travailler en toute transparence ;
- Proposer des moyens adaptés à l’étude ;
- Identifier et mobiliser les compétences adaptées ;
- Disposer d’une capacité en organisation, en gestion de projet et d’un suivi de qualité ;
- Être responsable.