Gaz vert, engrais de qualité et circuit vertueux
En cette belle matinée du 12 septembre 2023, RIEau participe à une visite d’un méthaniseur sur la commune de Précieux (Loire).
Merci ACCTIFS Loire-Forez pour cette organisation.
Pour nous qui réalisons des études environnementales, nous n’avons pas toujours la possibilité de voir un projet finalisé en opération. Il nous est très utile de visiter des installations et obtenir des retours d’expérience. Ainsi, nous pouvons compter sur l’accueil d’un exploitant et d’une équipe de GRDF pour nous démontrer le fonctionnement.
Un projet de méthaniseur peut être porté par des industriels, des institutions publiques et/ou encore des entreprises agricoles.
Le cas de figure du méthaniseur que nous visitons est celui d’un regroupement de 5 sociétés agricoles. Ici, la gérance est à part égale pour l’investissement financier et les prestations de fonctionnement.
Enfin, un tel projet peut être subventionné par:
- l’ADEME ;
- les collectivités territoriales ;
- les conseils généraux ;
- les conseils régionaux ;
- les fonds FEDER et FEADER ;
- le Ministère de l’Agriculture dans le cadre du Plan de Performance Énergétique des exploitations agricoles.
Le procédé de méthanisation permet de produire du méthane grâce à la fermentation de déchets organiques. En effet, cette fermentation provient de la présence de bactéries dans un milieu privé d’oxygène (anaérobie).
Ainsi, le méthaniseur permet la fabrication du méthane à partir de différents déchets organiques. Ces déchets sont mis à disposition par le groupement d’agriculteurs mais aussi de provenances plus opportunistes. En effet, des deals sont mis en place avec les entreprises afin qu’ils se débarrassent de déchets méthanogènes.
Enfin, après contrôle de sa qualité on injecte directement le méthane dans le réseau de GRDF qui passe à proximité du site.
De plus, un méthaniseur peut être une aubaine pour des déchets industriels imprévus. En effet, on observe environ 1000 tonnes de café (pas marc de café) du fait d’un défaut des capsules. Le méthaniseur permet de valoriser un produit de qualité présenté comme un déchet.
Nous défendons régulièrement la géothermie, aujourd’hui nous en connaissons davantage sur une autre énergie renouvelable, le « gaz vert ».