L'hydrogéologie de la construction
Pour débuter, ce matin le verglas nous accueille lors de nos premières heures de cours en cette nouvelle année 2024.
Cette année encore RIEau est ravis d’intervenir à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE), École Centrale de Lyon, pour enseigner les fondamentaux en hydrogéologie de la construction.
De plus, au même titre que les deux années précédentes, c’est un groupe d’une quarantaine d’étudiants qui s’intéresse à cette problématique environnementale.
Durant cette formation de 24 heures, ils obtiennent des connaissances sur les fondamentaux en hydrogéologie. Au fur et à mesure de notre avancement dans le programme, ils sont exposés aux futurs problématiques, liées aux eaux souterraines, dans leur secteur d’activité.
Ce programme permet à notre auditoire de se préparer aux situations techniques et administratives nécessaires à anticiper au cours de leur carrière et leurs futurs projets.
Dans le secteur de la construction, l’étude hydrogéologique est une étape qui s’avère essentielle au bon déroulement du projet. De plus, celle-ci s’anticipe car ses résultats peuvent définir les techniques de constructions. Ainsi, le dossier de permis de construire doit comprendre la problématique hydrogéologique.
Comme pour beaucoup de choses, il est préférable de prévenir plutôt que guérir. RIEau est satisfait de voir un engouement des futurs ingénieurs de l’ENISE pour cette problématique. Leurs connaissances en hydrogéologie de la construction seront un atout considérable dans la gestion de leurs projets.
Dernièrement, dans notre volonté d’allier l’ingénierie avec la recherche, le partage de notre savoir est également une satisfaction personnelle.