Certaines malfaçons sont indécelables autrement que par caméra qui permet de contrôler l’état général de votre forage
La diagraphie ou inspection par caméra, se réalise à l’aide d’une caméra rotative spécifique aux forages. On visualise l’état réel du forage. Le résultat s’obtient en temps réel. RIEau réalise et interprète des diagraphies verticales de forages. Cette inspection détermine, pour tout ouvrage, l’état général de celui-ci mais également des points essentiels tels que :
- vérifier des éléments d’équipement : tubages, crépines, raccords, jointures, perforations ;
- déterminer des déformations (écrasements, défauts d’alignement, percements, niveau de remplissage du massif dans l’espace annulaire entre tubage et forage, centrage, comblement / obturation interne) ;
- mesurer et visualisation des remblais et de leur profondeur de dépôt ou corps étrangers (outillage, colliers, pompe, câble électrique) ;
- observer la présence d’une activité bactérienne.
En fin de mission, RIEau restitue un rapport comprenant vidéo et photos qui illustrent nos observations et interprétations. Nous conseillons de réaliser une diagraphie de forage à la livraison de celui-ci. Cette première diagraphie permet de vérifier le bon état de l’ouvrage neuf et servira de référence pour son suivi.
De plus, il est possible que votre projet se soumette à une inspection périodique. En effet, d’après l’article 11 de l’arrêté du 11 septembre 2003, les forages se situant dans les périmètres de protection des captages d’eau d’alimentation humaine et ceux interceptant plusieurs aquifères superposés, doivent faire l’objet d’une inspection périodique, au minimum tous les dix ans. Ces inspections répétitives ont pour objectif de vérifier l’étanchéité de l’installation concernée et l’évolution de celle-ci.
Cependant, en fonction des aquifère captés, une inspection de l’ouvrage tous les 2 à 5 ans s’avère nécessaire. RIEau vous accompagne pour déterminer l’état de votre forage et mettre en place un suivi approprié à votre ouvrage. En fonction des résultats, et seulement si cela s’avère nécessaire, nous vous accompagnons également sur le nettoyage et l’entretien. Ainsi, malgré une période d’abandon, le forage gagne en productivité et allonge sa durée d’exploitation. La norme française NF X 10-999 qui concerne les forages d’eau et de géothermie indique également cette périodicité.
Ce contrôle par caméra, lorsqu’il est réalisé de suite après la réception du forage neuf, permet d’enregistrer l’état initial de l’ouvrage (vidéos, photos et rapport de restitution) qui servira de référence pour les investigations ultérieures (diagnostic avec réhabilitation et contrôle de l’efficacité des traitements préventifs et curatifs). Certaines malfaçons, indécelables autrement que par caméra, sont ainsi constatées permettant de prendre des mesures immédiates.
Si vous avez des questions par rapport à ces modules d’enseignement, n’hésitez pas à nous contacter :
Pour avoir une maintenance efficace de votre forage il est essentiel de le faire contrôler.
Appelez-nous si vous souhaitez être conseillé !
- au 07 49 87 86 88
- ou par courriel : contact@rieau.fr
RIEau
communique
Via cette application RIEau présente une partie de son activité. Nous informons également nos abonnés sur les actualités importantes (technique, matériel, législative, …) en lien avec l’hydrogéologie et/ou secteurs d’activité pour lesquels nous intervenons.