Note technique du 27 mars 2024 relative à la production opérationnelle de la vigilance crues
Dans le but de pouvoir conseiller ses clients, RIEau réalise une veille sur les évolutions législatives.
Ce texte n’ne paraît pas au journal officiel
La présente note technique provient du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. Elle détaille le rôle de plusieurs services dans la chaîne de production de l’information de vigilance crues :
- des services de prévision des crues (SPC) ;
- du service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) ;
- de la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
De plus, la note précise les modalités d’échanges entre les SPC et le SCHAPI. Elle intègre le rôle des cellules de veille hydrologique (CVH) outre-mer.
L’évaluation des dispositions opérationnelles au bout d’un an de mise en œuvre conduit à des ajustements. Premièrement, ils sont inscrits dans la présente note technique qui abroge et remplace celle du 18 janvier 2023. Deuxièmement, cette note est également relative à la production opérationnelle de la vigilance crues (REPUBLIQUE FRANCAISE (developpement-durable.gouv.fr)).
La principale modification est que le SCHAPI et le SPC devront adapter leur organisation afin de mettre en place une surveillance en adéquation avec la situation hydrométéorologique, jusqu’à une surveillance continue (H24) si nécessaire.
En conséquence, l’activation du fonctionnement en continu dans les cas particuliers de vigilances prévues de niveau orange et rouge du fait de phénomènes de marées ou crues éclairs, n’est pas obligatoire.
Comparativement à une montée des eaux lambda, la crue éclair définit le passage très rapide, seulement quelques heures, d’une onde de crue.
Enfin, si vous habitez dans une zone à risque, consultez le service d’information du gouvernement sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France : https://www.vigicrues.gouv.fr/